Twitter Prover Google+ Prover E-mail Prover, Formations industrie verre

Cerfav | Prover

Les Rendez-vous CARNOT

Les Rendez-vous CARNOT : l'incontournable de la R&D

Le Cerfav sera exposant lors des Rendez-vous Carnot, les 17 et 18 octobre 2018 à Lyon.
Venez nous rencontrer pour vos projets de recherche, d'innovation ou de prototypage VERRE ! Nous serons sur le stand de l'ICÉEL (stand F07), n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous sur le site dédié en sélectionnant la fiche ICÉEL : http://www.rdv-carnot.com/


Le Cerfav recrute un(e) ingénieur(e) procédés numériques

Offre d'emploi : 1 Ingénieur.e Procédés Numériques

Le Cerfav recrute un(e) ingénieur(e) procédés numériques, CDD de 14 mois, poste à pourvoir courant octobre.
En savoir plus

Journées Révelor 2019 : vers la transition vitreuse et au-delà

Journées Révelor 2019
Vers la transition vitreuse et au-delà

Les 24 et 25 janvier 2019, Révelor organise à Nancy deux journées de réflexion et de prospective sur le thème du verre à chaud.
Des experts issus de l'industrie et de la recherche présenteront les dernières innovations en matière de chimie de la fusion, de coloration du verre en bassin et en feeder, de mise en forme, de contact verre/moule, de corrosion.
Réservez vos dates !
www.revelor.fr

Formation industrie verre dans la machine

Le verre dans la machine

La mise en forme mécanique du verre creux comme des bouteilles, pots ou gobelets est un procédé très rapide où les transferts de chaleur doivent être maîtrisés pour s'assurer de la qualité. Cette formation détaille précisément ce procédé.
Du 29 au 30 octobre 2018
Télécharger le descriptif

Formation recuisson du verre industrie

Recuisson du verre

Lorsque le verre en fusion est refroidi, tout comme à chaque étape de process où une pièce en verre est réchauffée fortement, des risques d'apparition de contraintes pouvant conduire à la casse sont générés. Cette formation vous permettra de comprendre les causes d'apparition de contraintes dans le verre et de savoir comment les éviter.
Du 07 au 08 novembre 2018
Télécharger le descriptif

Formation ingénierie, technique et matériau verre

Formation ingénierie, technique et matériau verre

Cette formation de base de haut niveau d'une durée de 3 semaines est dispensée par 25 intervenants issus de l'industrie, de la recherche ou de l'université. Son objectif : apporter une connaissance complète et approfondie sur le verre, dans toutes les composantes de l'industrie verrière.
semaine 2 :
Du 12 au 16 novembre 2018
Télécharger le descriptif

Formation identification des origines de casse du verre

Identification des origines de casse du verre

Objectifs : apprendre à observer les articles en verre pour émettre vos hypothèses sur les causes de casse ou de défauts que vous rencontrez dans votre entreprise.
En partenariat avec Corning
STAGE PRATIQUE
Du 13 au 15 novembre 2018
Télécharger le descriptif

Be bEst

Be bEst

In manufacturing processes, advanced materials and innovative technologies and tools

Le Cerfav est impliqué dans 5 projets collaboratifs qui se concentrent sur les matériaux, les procédés de fonctionnalisation et les procédés de fabrication additive.
En savoir plus



Be bEst

IN MANUFACTURING PROCESSES, ADVANCED MATERIALS
AND INNOVATIVE TECHNOLOGIES AND TOOLS

 


Le Cerfav est labellisé CRT Verre depuis 2014 (Centre de Ressources Technologiques). Ce label du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche est une reconnaissance des compétences du Cerfav, qui apporte des réponses adaptées et de qualité en matière de prestations technologiques aux entreprises, qu'il s'agisse de prestations de recherche, de développement, de transfert de technologie, de prestations techniques ou de prestations de formations.

Dans le cadre de la politique régionale en faveur du soutien au ressourcement des structures CRITT-CRT du Grand Est, les CRT de la région se sont regroupés autour de la thématique « Matériaux et Procédés pour l'Usine du Futur ». Les travaux préparatoires ont permis de dégager les besoins pour les filières industrielles de la région et de proposer des projets inter-structures pour y répondre.

Parmi les projets proposés, le CERFAV est impliqué dans 5 projets collaboratifs qui vont lui permettre de développer ses champs d'action et proposer par la suite de nouvelles prestations et assistances aux entreprises.
Ces 5 projets, qui se réalisent entre juillet 2017 et décembre 2019, se concentrent sur les matériaux, mais aussi sur les procédés de fonctionnalisation et les procédés de fabrication additive.

Ces projets sont cofinancés par la Région Grand Est, et par l'Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Contact Cerfav : Marie-Alice Skaper

MATREX – Création d'un pôle d'excellence régional dédié aux matériaux dans des conditions extrêmes

Partenaires : Critt MDTS, Cerfav, Critt Metall 2T, ICAR.
Contexte et objectifs du projet : Une part importante de l'industrie du Grand Est utilise des procédés de transformation ou de mise en œuvre des matériaux dans des conditions très sévères (températures élevées, contraintes mécaniques importantes, environnement chimique agressif ou tout cela à la fois). La maîtrise et l'amélioration de ces procédés nécessitent des savoir-faire très pointus et une connaissance approfondie du comportement et des limites d'utilisations des matériaux dans des conditions extrêmes. Le principal objectif de ce projet est de créer un pôle d'expertise de haut niveau sur l'utilisation des matériaux dans des conditions extrêmes, en vue d'accompagner notre industrie et de réaliser des actions de diffusion technologique sur ces sujets. Les CRT travaillent en réseau pour apporter une expertise et un ensemble de services propices à cet enjeu et en faveur des entreprises qui souhaitent investir dans l'innovation. Les différentes tâches incluront le ressourcement, la synthèse des connaissances (veille), l'expérimentation et la capitalisation, et enfin le service aux entreprises.

PRACORMAT – Développement de PRocédés d'Activation et de Commutation Réactive des Matériaux

Partenaires : Critt TJFU, Cerfav, Cirtes, Critt Metall 2T, Institut de Soudure, Irepa Laser.
Contexte et objectifs du projet : L'objectif global du projet est de développer des procédés de fonctionnalisation des surfaces par des fluides complexes propres et durables. Il s'agit d'activer une surface et de lui conférer des propriétés nouvelles en contradiction avec le substrat afin de permettre à la pièce d'interagir avec son environnement par différents mécanismes physiques et chimiques. Plus spécifiquement, il s'agit de développer des solutions technologiques innovantes permettant de créer sur la surface de la pièce une fonction de commutation conduction / permittivité / isolation, ou, au contraire, favoriser une continuité des caractéristiques à l'interface (fonction d'adhérence / adhésion) en vue d'un revêtement futur, ou au contraire d'obtenir une discontinuité (hydrophobie, anti adhésion).

DIAVEM – Développement de solutions technologiques Industrielles pour l'Assemblage Verre/Métal

Partenaires : Institut de Soudure, Cerfav, Critt TJFU, Critt Metall 2T, Irepa Laser.
Contexte et objectifs du projet : Ce projet s'insère dans la vision des filières industrielles de la sante (biomédical) et l'énergie (batterie, etc..). Il propose, pour des technologies particulières d'assemblage de pièces hybrides, une démarche de compréhension des phénomènes et de levée de verrous scientifiques et techniques, afin de proposer à l'issue du programme des offres intégrées pour répondre aux besoins de ces filières.
Le projet DIAVEM ambitionne de développer et optimiser une technologie permettant l'assemblage hybride métal/verre et/ou verre/verre. Au travers de ce projet, différents procédés d'assemblages seront investigués, testés et comparés. En parallèle, un travail sur la préparation de surface sera également effectué pour améliorer les performances et la durabilité des assemblages hybrides.

Hybridation des procédés de fabrication additive et d'usinage avancé pour des applications outillage

Partenaires : Irepa Laser, Cerfav, Critt Metall 2T, Cirtes, Institut de Soudure, Critt TJFU.
Contexte et objectifs du projet : L'ambition du projet est de développer des solutions sur la fabrication de pièces par hybridation des procédés de fabrication additive et d'usinage avancé, afin de bénéficier des atouts des différents procédés. Les développements se feront pour des applications d'outillages.  Associer les complémentarités des procédés, combiner leurs avantages, augmenter les vitesses de fabrication, et développer la fabrication additive de nouveaux matériaux sont les objectifs du programme.

Développement de solutions de surveillance des procédés de fabrication additive et application au procédé CLAD®

Partenaires : Irepa Laser, Cerfav, Cirtes, Institut de Soudure.
Contexte et objectifs du projet : L'ambition du projet est de développer des solutions sur la surveillance des procédés en fabrication afin de fiabiliser la production des pièces par les procédés de fabrication additive. Les objectifs sont d'améliorer la qualité, de limiter les rebus en augmentant la fiabilité, d'optimiser les procédés et de baisser les coûts de production. Une application se fera spécifiquement sur une machine CLAD®.